écouter les radios étrangèresTu le sais, je suis un fervent partisan de l’immersion à domicile.

Se créer un environnement favorable à l’apprentissage est primordial pour que le cerveau s’habitue à la langue cible: son rythme, ses intonations, sa structure, etc.

Pour ça on peut utiliser les livres, la télé, la musique mais également la radio.

Bizarrement, beaucoup n’y pensent même pas, alors que la radio est très facilement accessible sur le net et présente beaucoup d’avantages quand on la compare à la télé.

Passons donc en revue les 8 meilleures raisons de se mettre à la radio dès maintenant pour progresser en langues étrangères:

 
1 – Le nombre de stations facilement accessibles est beaucoup plus grand que pour les chaines de télé. La plupart des chaines de télévision sont payantes, pour celles-ci il est donc très difficile voire impossible de les trouver en streaming sur internet.
 
2 – Les thèmes abordés sont extrêmement variés. Pour peu qu’on ait pas choisi une langue rare genre le tadjik, on peut vraiment trouver des stations sur vraiment tout et n’importe quoi: tous les styles de musique, infos, économie, culture, débats, etc. C’est vrai aussi avec la télé mais pas sans passer à la caisse.
 
3 – Elles sont disponibles en streaming même avec une vitesse de connexion faible. Là où certaines connections peinent à charger le streaming des chaines de télé, la radio se charge en un éclair.
 
4 – Beaucoup de chaînes de télé étrangères ne sont pas accessibles en streaming depuis l’étranger. Bon certes on peut utiliser un proxy mais ce n’est pas à la portée de tous. Cela dit ça vaut le coup que je fasse un article là dessus.
 
5 – Certaines chaînes de télé ne font pas de streaming mais seulement de la video à la demande et souvent les programmes proposés ne sont pas ceux que tu voulais voir (comme par hasard).
 
6 – La radio en streaming est plus facile à utiliser sur les smartphones. La taille de l’écran n’est souvent pas adaptée à la télé, d’autant que beaucoup de sites ne proposent pas de version portable ce qui rend la navigation et la visualisation très pénibles.
 
7 – Le volume de contenu parlé est très important. La radio n’ayant pas l’aide d’un support visuel, il faut parler en permanence. Si on compare une heure passée devant la télé et une heure passée à écouter la radio, le volume de contenu va du simple au double. Même si le contenu est totalement stupide, ça reste intéressant d’un point de vue pédagogique. On ne peut pas en dire autant des jeux télé…
 
8 – Sans support visuel, il faut vraiment se concentrer sur le contenu car on ne peut pas compter sur l’image pour boucher les trous de compréhension.
 
 
Et maintenant voilà la question que tout le monde se pose:

Comment faire pour écouter la radio en ligne?

 
Eh oui, comment je fais moi si je veux écouter la radio en espagnol (ça va avec mon défi du moment), en anglais, en allemand, en japonais, etc?

Eh bien voici quelques sites que j’ai compilé pour vous (je complèterai la liste avec le temps)

- http://www.comfm.com/ (menus tout en français, classement par continent puis pays, utilise Chrome plutôt que Firefox, chez moi le plugin Windows Media Player ne veut pas s’installer sous Firefox)

- http://www.mikesradioworld.com/

- http://www.multilingualbooks.com/

- http://www.reciva.com/

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
8 bonnes raisons d'écouter la radio pour apprendre les langues étrangères, 9.5 out of 10 based on 2 ratings