défi : apprendre l’espagnol gratuitement en 6 mois

maitriser l'espagnolVoilà, c’est parti, je lance en grandes pompes mon défi espagnol!

Je sens déjà l’excitation monter parmi mes lecteurs comme le niveau de l’océan aux îles Tuvalu et ils ont bien raison car le défi est à la hauteur.

Le défi

Je me donne 6 mois pour parler espagnol couramment. Le but étant bien sûr de rester le plus low cost possible.

Bon, apprendre l’espagnol gratuitement était peut-être un titre un peu racoleur, disons plutôt apprendre l’espagnol pour 5€, car pour être le plus efficace possible, je vais utiliser une petite app pour iPhone tout simplement gé-niale.

Tout ça pour moins cher qu’un menu Big Mac, et je ne parle même pas des méthodes de langues habituelles qui vont taper dans les 100€ et plus.

Pourquoi l’espagnol?

Bonne question. Pour tout dire l’espagnol n’a jamais été ma grande passion mais cette langue est trop utile pour la laisser de côté bêtement. Je me rappelle encore de cette fois où, perdu tard le soir dans New York, la seule personne à qui demander mon chemin ne parlait qu’espagnol. Gros moment de solitude…

Vous serez aux premières loges

Je publierai régulièrement ma progression dans des petits articles sous forme de compte-rendus et j’établirai la liste des articles au fur et à mesure sur cette page.

Avec ces comptes rendus, je vais tenter de faire bref mais de rendre tout ça vivant et intéressant. Tout ce qui à trait à l’apprentissage d’une langue étrangère aura sa place dans cette rubrique:

Mes expériences positives, mes périodes de démotivation et bien sûr les astuces que je découvrirai en chemin (moyens mnémotechniques, etc).

La méthode

Voilà comment j’ai décidé de m’y prendre:

- Je ne travaillerai le premier mois et demi qu’avec l’application pour iPhone MosaLingua Espagnol. Sam, son créateur, m’a gentiment permis de la tester gratuitement pour mon défi.

- Mon but avec cette app, c’est d’augmenter mon vocabulaire rapidement avant de me confronter aux journaux, séries, livres, etc. Je sais par expérience que c’est trop frustrant de se plonger dans un article dont on ne comprend pas au moins 75% du vocabulaire.

- Pas de grammaire, pas de tableaux de conjugaisons, rien de théorique, que de la pratique. MosaLingua est parfait dans cette optique puisqu’il fait travailler à la fois des mots ET des phrases ce qui permet une approche intuitive de la grammaire.

-Première contrainte: je ne peux pas séjourner dans un pays hispanophone dans les 6 prochains mois, j’ai déjà posé mes (maigres) vacances ailleurs. Il va falloir aller chercher les natifs ailleurs que sur place.

-Deuxième contrainte: je n’ai pas le temps ou plutôt très peu de temps à y consacrer par jour. Je fais pas mal d’heures sup’, j’apprends le japonais en parallèle avec l’ambition de passer le JLPT2 dès que possible, je tiens ce blog et je bosse sur un projet parallèle sur le net pour augmenter mes revenus. Pas plus d’une demi heure par jour en semaine (soit le quart de mon temps de transport)

Souhaitez moi bonne chance! ;)

Semaine 1 & 2 : premiers pas avec Mosa Lingua et barre des 400 mots atteinte
Semaine 3 : 600 mots atteints! L’espagnol langue facile et difficile à la fois
Semaine 4 : Sale temps sur le défi!
Semaine 5 : 1000 mots passés + comment faire pour rattraper le retard pris dans son SRS?
Semaine 6 & 7 : Deux pièges majeurs qui vous bloquent pour apprendre une langue et comment faire pour les éviter
Semaine 8 à 11 : Le grand chamboulement
Semaine 12 et 13: à venir

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.6/10 (7 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
défi : apprendre l'espagnol gratuitement en 6 mois, 5.6 out of 10 based on 7 ratings
  • Julien
    #1 écrit par Julien  Il y a 6 ans

    Salut !

    Je vois qu’on s’est jeté le même genre de défi :)
    Je découvre ton site, bien content de voir ça, je commençais à me sentir un peu seul à parler de langues sur la blogosphère francophone!

    Pour trouver des gens à qui parler espagnol, ça devrait pas être trop difficile normalement, c’est quand même une langue super répandue.

    Hasta luego y buena suerte
    dernier article de Julien : Apprendre le portugais au Brésil – Mon vécu – Partie 3

  • Paula
    #2 écrit par Paula  Il y a 6 ans

    Hola! soy la de respuestas Yahoo! como dije antes :) respondiste a una de mis preguntas para aprender francés y yo enseñarte un poco de español también!.Contáctame.

  • astuceslangues
    #3 écrit par astuceslangues  Il y a 6 ans

    Hola Paula. Estoy muy contento que aceptaste mi invitacíon! Disculpa mi español, sólo hace tres semanas que he empazado apprender lo. Cuándo tienes tiempo por discutir? Yo te escribiré un correo electronico mañana. Ça marche? ;)

  • Julien
    #4 écrit par Julien  Il y a 6 ans

    Défis super intéressant mais 6 mois c’est vraiment court surtout avec les contraintes que tu as. Si tu avais pu t’immerger entièrement dans un pays hispanophone ça aurait beaucoup plus simple.

    Bon courage et je suis ton défi avec intérêt.

    • astuceslangues
      #5 écrit par astuceslangues  Il y a 6 ans

      Salut Julien et merci de ton intérêt! C’est clair que c’est court mais en même temps c’est ce qui rend ce défi intéressant non? ;)
      En fait je me suis fixé ces contraintes (en 6 mois, 30 minutes par jour, low cost, etc) volontairement pour que tout le monde puisse s’identifier et se dire qu’il en est capable aussi: les feignants, les pressés, ceux qui n’ont pas le temps et ceux qui ne peuvent pas bouger. Pour tout dire je ne suis même pas sûr que ça va marcher, peut-être que j’aurai besoin de 7 mois, mais ça sera déjà pas mal ^^

  • Mimoune
    #6 écrit par Mimoune  Il y a 5 ans

    Bonjour !

    Alors tout d’abord félicitation défi à moitié relevé ! C’est vraiment bien je trouve de se motiver comme sa, c’est pas évident, surtout d’apprendre une langue tout seul. Je suis un peu de l’avis de Julien, moi je suis en 3ème année d’espagnol à la fac et pour te dire la vérité j’ai pas l’impression d’évoluer vraiment, ce sont surtout des cours théoriques, jamais d’oral et donc bon… En plus tout le monde ne peut pas forcément aller à l’étranger pour diverses raisons et je commence a m’inquiéter de mon oral. Je viens d’écouter ta vidéo je vais prendre exemple sur toi. Parce que même en 3 ème année les mots les plus simples qu’on est sensé savoir et bien on les oubli ou comme on travail surtout sur des textes d’histoire ect et bien on ne sais jamais attarder sur les mots de la vie de tout les jours. Juste pour info « a veces » tu dois prononcer  » a veses » et non pas  » a vekes » ;) Ce que je trouve interessant sur ton blog c’est l’approche que tu fais avec les mots de vocabulaire et les astuces pour mémoriser. c’est sur qu’il faut se fixer des objectifs avec le vocabulaire et 1400 mots en 3 mois c’est surpenant ! Surtout que tu n’avais jamais fais d’espagnol avant non ?

    Je te souhaite bonne chance pour la suite !!

    • Solal
      #7 écrit par Solal  Il y a 5 ans

      Salut Mimoune!
      Je ne sais pas si tu as vu cet article mais ça peut te donner des pistes (surtout la fin, où je donne deux de mes sites favoris). Et si tu as déjà des amis hispanophones, c’est pas compliqué: skype, skype et re-skype ;)
      Non jamais fait d’espagnol avant, j’ai fait allemand. Ce qui m’ poussé à m’y mettre c’est une expérience à NY où la seule personne à pouvoir m’indiquer le chemin en pleine nuit ne parlait qu’espagnol. ^^
      Au fait je prends toutes les corrections avec plaisir, si tu trouves d’autres erreurs de prononciation ou de grammaire, n’hésite pas!
      Merci et à bientôt sur le blog j’espère ;)

  • olivier GD
    #8 écrit par olivier GD  Il y a 5 ans

    Hummm, et quoi de neuf ? Ca a marché ? :)

    • Solal
      #9 écrit par Solal  Il y a 5 ans

      A ne m’en parle pas, depuis la perte de mon iPhone chéri je n’ai plus rien touché, il faut que je m’ remette ;)

  • jymmy
    #10 écrit par jymmy  Il y a 5 ans

    Salut, tu as pris le plis avec l’apprentissage des langues, je pense que la première langue étrangère est la plus difficile ensuite il faut juste s’adapter.
    Qu’elle est ton objectif à long terme, parlé 5, 10, 15 langues. Fait nous rêvez.
    Courage pour ton défis, muscle bien t’es zygomatique pour bien prononcez la roooota

    • Solal
      #11 écrit par Solal  Il y a 5 ans

      Il n’y a pas de limites mais 10 est un beau chiffre je dois dire. :)

      Comme tu dis une fois les premières langues acquises c’est plus facile mais le japonais est un gros morceau sur ma route et j’ai décidé de lever le pied sur les autres langues avant d’être courant en japonais.

      En tout cas merci pour le conseil quand je me remets à l’espagnol, je fais gaffe à mes zygomatiques ;-)

  • Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <strike> <strong>

    CommentLuv badge

    Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page