défi : apprendre l’espagnol gratuitement en 6 mois
Voilà, c’est parti, je lance en grandes pompes mon défi espagnol!
Je sens déjà l’excitation monter parmi mes lecteurs comme le niveau de l’océan aux îles Tuvalu et ils ont bien raison car le défi est à la hauteur.
Le défi
Je me donne 6 mois pour parler espagnol couramment. Le but étant bien sûr de rester le plus low cost possible.
Bon, apprendre l’espagnol gratuitement était peut-être un titre un peu racoleur, disons plutôt apprendre l’espagnol pour 5€, car pour être le plus efficace possible, je vais utiliser une petite app pour iPhone tout simplement gé-niale.
Tout ça pour moins cher qu’un menu Big Mac, et je ne parle même pas des méthodes de langues habituelles qui vont taper dans les 100€ et plus.
Pourquoi l’espagnol?
Bonne question. Pour tout dire l’espagnol n’a jamais été ma grande passion mais cette langue est trop utile pour la laisser de côté bêtement. Je me rappelle encore de cette fois où, perdu tard le soir dans New York, la seule personne à qui demander mon chemin ne parlait qu’espagnol. Gros moment de solitude…
Vous serez aux premières loges
Je publierai régulièrement ma progression dans des petits articles sous forme de compte-rendus et j’établirai la liste des articles au fur et à mesure sur cette page.
Avec ces comptes rendus, je vais tenter de faire bref mais de rendre tout ça vivant et intéressant. Tout ce qui à trait à l’apprentissage d’une langue étrangère aura sa place dans cette rubrique:
Mes expériences positives, mes périodes de démotivation et bien sûr les astuces que je découvrirai en chemin (moyens mnémotechniques, etc).
La méthode
Voilà comment j’ai décidé de m’y prendre:
- Je ne travaillerai le premier mois et demi qu’avec l’application pour iPhone MosaLingua Espagnol. Sam, son créateur, m’a gentiment permis de la tester gratuitement pour mon défi.
- Mon but avec cette app, c’est d’augmenter mon vocabulaire rapidement avant de me confronter aux journaux, séries, livres, etc. Je sais par expérience que c’est trop frustrant de se plonger dans un article dont on ne comprend pas au moins 75% du vocabulaire.
- Pas de grammaire, pas de tableaux de conjugaisons, rien de théorique, que de la pratique. MosaLingua est parfait dans cette optique puisqu’il fait travailler à la fois des mots ET des phrases ce qui permet une approche intuitive de la grammaire.
-Première contrainte: je ne peux pas séjourner dans un pays hispanophone dans les 6 prochains mois, j’ai déjà posé mes (maigres) vacances ailleurs. Il va falloir aller chercher les natifs ailleurs que sur place.
-Deuxième contrainte: je n’ai pas le temps ou plutôt très peu de temps à y consacrer par jour. Je fais pas mal d’heures sup’, j’apprends le japonais en parallèle avec l’ambition de passer le JLPT2 dès que possible, je tiens ce blog et je bosse sur un projet parallèle sur le net pour augmenter mes revenus. Pas plus d’une demi heure par jour en semaine (soit le quart de mon temps de transport)
Souhaitez moi bonne chance!
Semaine 1 & 2 : premiers pas avec Mosa Lingua et barre des 400 mots atteinte
Semaine 3 : 600 mots atteints! L’espagnol langue facile et difficile à la fois
Semaine 4 : Sale temps sur le défi!
Semaine 5 : 1000 mots passés + comment faire pour rattraper le retard pris dans son SRS?
Semaine 6 & 7 : Deux pièges majeurs qui vous bloquent pour apprendre une langue et comment faire pour les éviter
Semaine 8 à 11 : Le grand chamboulement
Semaine 12 et 13: à venir
Salut !
Je vois qu’on s’est jeté le même genre de défi
Je découvre ton site, bien content de voir ça, je commençais à me sentir un peu seul à parler de langues sur la blogosphère francophone!
Pour trouver des gens à qui parler espagnol, ça devrait pas être trop difficile normalement, c’est quand même une langue super répandue.
Hasta luego y buena suerte
dernier article de Julien : Apprendre le portugais au Brésil – Mon vécu – Partie 3