combien de mots faut il apprendre Apprendre une langue prend du temps et c’est en grande partie du à la quantité de vocabulaire à assimiler.

Toute la question est de savoir de combien de mots on a besoin d’apprendre. J’ai envie de te dire le plus possible mais ça ne va pas t’avancer beaucoup. En fait il existe des statistiques à ce sujet.

Je vais prendre l’exemple du russe parce que c’est une des langues les mieux documentées sur le sujet mais tu peux partir du principe que c’est valable grosso modo pour toutes les langues.

Pendant la guerre froide, les américains ont analysé la langue russe à des fins d’espionnage. Ils ont rassemblé d’énormes quantités de texte d’origines variées (livres, articles de journaux) pour analyser la fréquence d’apparition des mots.

Il en est ressorti les résultats suivants:

  • les 75 mots les plus courants représentent 40% des occurrences
  • les 200 mots les plus courants représentent 50% des occurrences
  • les 524 mots les plus courants représentent 60% des occurrences
  • les 1257 mots les plus courants représentent 70% des occurrences
  • les 2925 mots les plus courants représentent 80% des occurrences
  • les 7444 mots les plus courants représentent 90% des occurrences
  • les 13374 mots les plus courants représentent 95% des occurrences
  • les 25508 mots les plus courants représentent 99% des occurrences

Je trouve ces chiffres absolument fascinants. Quand on trace un graphe de la fréquence d’apparition des mots, on obtient une courbe de Pareto. Si tu as dormi pendant les cours de maths, je vais illustrer ça simplement.

Si on imagine que tu puisses apprendre tous les mots d’une langue en une heure, tu vas avoir besoin de seulement 12 minutes pour apprendre suffisamment de mots pour comprendre 80% de n’importe quel texte. Par contre il te faudra les 48 minutes restantes pour apprendre tous les mots qui te permettront de comprendre les 20% manquants.

Je trouve ça fascinant parce que d’une part ça explique pourquoi il est difficile d’atteindre un niveau proche de celui d’un natif et que d’autre part ça prouve qu’on peut devenir courant dans plusieurs langues avec un minimum d’investissement.

Arrondissons les 2925, ne soyons pas radins et disons 3000. A raison de 10 mots par jour, tu en as pour environ 10 mois pour comprendre 80% de ce tout qui passe à ta portée.

Pour info, j’en apprends au minimum 20 par jour en japonais, en plus de ce que j’apprends de manière non systématique en anglais en en allemand, donc je pense que la moitié de ça est à ta portée ;)

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.3/10 (20 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 3 votes)
Combien de mots faut-il apprendre?, 8.3 out of 10 based on 20 ratings