Combien d'années pour apprendre une langue?Dans la première partie, on avait vu le temps à consacrer quotidiennement à une langue. Je t’ai senti intéressé, tu aimes bien qu’on t’aide à t’organiser, mais tu es resté sur ta faim. Le nombre de requêtes Google que j’ai eu sur le sujet tend à le prouver, ce qui t’intéresse le plus , c’est le long-terme. Autrement dit de savoir quand tu seras concrètement capable de réserver ta chambre d’hôtel à Rome par téléphone ou de lire les frères Karamazov dans le texte (tu as vu, je suis sympa, je fais semblant de ne pas savoir que toi tu veux juste être capable de draguer des autochtones).

Ces trois exemples de situations montre bien que la question n’est pas facile à régler car elles ne demandent pas du tout le même niveau (mais alors pas du tout).

Commençons pas clarifier le temps que ça ne vas PAS te prendre si tu suis mes conseils : l’expérience des l’apprentissage des langues qu’on a tous en commun, c’est l’école. Pour la plupart des gens, ça se résume à 7 ans pour être au final tout juste capable de raconter ses vacances à un pote sous forme de lettre ou d’expliquer péniblement en 300 mots pourquoi les voyages forment la jeunesse et pourquoi la tolérance c’est bien. Oublie ça, tu as besoin de beaucoup moins pour atteindre bien plus.

La variété des buts est assez grande, pour simplifier on va dire un bon petit niveau ou tu es vraiment capable de dire tout ce que tu veux sans avoir l’impression de parler comme un gosse et où tu comprends presque tout sans efforts (séries, livres, discussions, conversations téléphoniques etc).

La variété des facteurs qui influent sur le temps que ça va te prendre est tout aussi grande : le temps passé par jour, ta régularité, la qualité du matériel et des méthodes, la diversité des supports et activités etc.

Note que cet article est fortement lié au premier en ce sens que tenir le rythme quotidien est l’élément le plus déterminant de tous dans ta réussite. Tu peux avoir la meilleure méthode du monde, si tu n’es pas régulier, tu ne vas pas progresser. Pire, si arrêtes de bosser pendant un mois, tu ne perds pas qu’un mois, mais plutôt trois car tu vas avoir oublié beaucoup. Je reviendrais dans un autre article sur l’importance de la régularité mais pour utiliser une métaphore de geek, le cerveau est comme les vieilles batteries, il faut respecter les cycles de charge sinon tu bousilles tout.

Ces bases posées, rentrons dans le vif du sujet, ce que tu voulais savoir : Sauras-tu parler tamoul dans 6 mois ? Ah, pas le tamoul ? Bon le pachtoune alors. Le pachtoune non plus ? Nondidjou ! Bon ben ce que tu veux alors, on va pas commencer à s’embrouiller pour ça.

Je te le disais déjà dans langue facile, langue difficile, plus une langue sera éloignée du français, plus tu vas avoir besoin de temps. Tu t’en doutais un peu, tu ne vas pas mettre le même temps à apprendre l’italien que le cantonais. Là tu te dis que je paye captain obvious pour écrire mes articles, mais j’ai du plus détaillé pour toi!

En fait il y a des mecs au département d’état américain qui se sont penchés sur la question il y a quelques années et ont fini par classifier les langues en 5 catégories. Ces mecs ont formé la fine fleur des diplomates américains et en ont tiré les évaluations qui suivent. Tu pourras arguer que tout ça porte sur des locuteurs natifs de l’anglais et que du coup ce n’est pas valable pour ta pomme. Ben moi je te réponds que ce qui est valables pour eux l’est aussi pour toi, l’anglais faisant partie des 3 langues les plus proches du français. Note que ces chiffres sont une estimation  moyenne et que ça peut durer un peu plus ou un peu moins longtemps.

J’ai pris comme base 2 heures de boulot par jour, vu que je t’avais dégagé 2h30 de temps retrouvé (aucun rapport avec Proust) que tu n’utilisais pas dans « combien de temps« , ça me semble raisonnable.

Groupe I : 600 heures (soit environ 10 mois à raison de 2 heures par jour)
Afrikaans
Catalan
Danois
Néerlandais
Anglais
Italien
Norvégien
Portugais
Roumain
Espagnol
Suédois

Groupe II : 750 heures (soit environ 1 ans à raison de 2 heures par jour)
Allemand

Groupe III : 900 heures (soit environ 1 ans et 3 mois à raison de 2 heures par jour)
Indonésien
Javanais
Jumieka
Malais
Swahili

Groupe IV : 1100 heures (soit environ 18 mois à raison de 2 heures par jour). Les langues marquées d’un astérisque sont en fait plus difficiles que les langues du groupe IV et sont quelque part à mi-chemin entre les groupes IV et V.
Albanais
Amharique (Éthiopien)
Arménien
Azéri
Biélorusse
Bengali
Bosniaque
Bulgare
Birman
Cebuano
Croate
Tchèque
*Dzongkha
*Estonien
*Finnois
*Géorgien
Grec
Gujarati
Hébreux
Hindi
*Hongrois
Islandais
Ilocano
Irlandais
Kannada
Kazakhe
Kurde
Kirghiz
Khmer
Laotien
Letton
Lituanien
Macédonien
Marathi
Népalais
Pachtoune
Persan (Dari, Farsi, Tajik)
Polonais
Penjabi
Russe
Serbe
Slovaque
Slovène
Somalien
Tagalog
Tamil
Telugu
Tetum
*Thaïlandais
Turque
Turkmène
Ukrainien
Ourdou
Ouzbek
*Vietnamien
Xhosa
Zoulou

Groupe V : 2200 heures (soit environ 3 ans à raison de 2 heures par jour)
Arabe
Cantonais
Japonais
Coréen
Mandarin
Mongole
Taiwanais (Hokkien Min Nan)
Wu

crédit photo : © Kate Kunz/Corbis

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.9/10 (17 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 3 votes)
Combien de temps ? (2), 7.9 out of 10 based on 17 ratings