Combien de temps, se demandait déjà Stephan Eicher à l’époque. Même si la vidéo laisse à penser que cette quête existentielle était sans doute motivée par l’abus de substances hallucinogènes, la question mérite d’être posée : de combien de temps as-tu besoin pour apprendre une langue étrangère ?

En fait ça revient à se demander deux choses :

  • combien de temps par jour?
  • Pendant combien de jours?

Le premier dépend de toi. Le deuxième dépend du premier (donc de toi, cqfd), du niveau que tu cherches à atteindre et bien sûr de ta langue cible. J’y reviendrai dans un autre article, mais en gros tu t’en doutes tu vas mettre plus de temps à apprendre le chinois que l’italien.

Je sens que c’est la première question qui t’inquiète le plus donc je vais la traiter aujourd’hui et garder l’autre pour plus tard. Donc tu t’apprêtais à me dire « j’ai pas le temps moi, je suis pressé, j’suis un mannequin glacé avec un teint de soleil, tout ça ». Je te crois volontiers, tu as des milliers de trucs sur le feu, une vie sociale, un job, des études. Et en plus quand tu n’es pas en plein trecking dans la cordillère des Andes tu es dans les bidonvilles de Manille à aider la veuve et l’orphelin.

Mais où vas-tu donc trouver le temps d’apprendre une langue étrangère en plus de tout ça? Je t’ai fais peur là, tu es déjà en train de remballer tes affaires et de sortir discrètement. Attends, ne pars pas, c’est l’heure des bonnes nouvelles. Ce temps pour apprendre les langues tu l’as déjà!

Si tu réfléchis bien à ta journée, tu vois pas des tas de moment où tu ne fais rien de ton temps ? Pour faire une liste non exhaustive, on a :

  • en voiture / dans les transports en commun
  • dans ta salle de bain
  • aux toilettes
  • faire à manger
  • manger

Je te fais un calcul rapide avec des estimations à la louche 40(aller)+40(retour)+15+15+20+20= 150 minutes= 2h30 par jour! Je te rassure, tu es loin d’avoir besoin de tout ce temps là pour obtenir des résultats rapides, si tu veux profiter de ta douche pour te détendre ou si tu préfères te vider la tête en cuisinant, c’est bien aussi ;)

Tu le vois, je n’en suis même pas à évoquer une réduction de tes loisirs chronophages du genre télé, internet, séries, forums etc (au contraire dans ce domaine là je suis pour une augmentation, on verra dans quelles conditions). Je suis juste en train de te parler de ce temps perdu à aller au boulot et à subvenir à tes besoins naturels. Tout ça, c’est du temps que tu n’as pas à « sacrifier » vu que tu n’en disposais pas vraiment. Pour des raisons pratiques, tu vas parfois avoir du mal à lire ou écrire mais pas de panique, il existe bien d’autres façons de mettre ce temps à profit (plus d’explications dans mes prochains articles)!

A coté de ça, je te conseille d’ajouter une tranche quotidienne de 25 minutes au calme (de préférence pas de musique) que tu consacres entièrement à ta langue cible. Tu vois, ce n’est pas forcément une quantité astronomique, c’est juste le temps que le cerveau humain peut se concentrer à fond avant d’avoir besoin d’une pause*. Si de temps en temps tu te sens chaud-bouillant après la première, n’hésite à faire péter une deuxième tranche, mais n’en prévois surtout pas deux par jour à l’avance, rien de pire que les plannings surchargés qu’on arrive pas à tenir. ;)

Dans le prochain article je répondrai à la question « combien de jours ».

crédit photo : © Sean Justice/Corbis

*C’est tiré de la méthode des pomodoros que j’ai découverte grâce à Olivier Roland et que j’ai depuis adoptée. Un pomodoro = une tranche de 25 minutes de travail + une pause de 5 minutes)

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.3/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 2 votes)
Combien de temps ?, 9.3 out of 10 based on 3 ratings