retenir facilement du vocabulaire
Je dois t’avouer quelque chose lecteur, je t’ai un peu menti. Si tu es du genre à paumer tes clés, tes lunettes ou à mettre ton crayon sur ton oreille pour ensuite le chercher partout, je ne peux rien pour toi.

Je suis pareil et je n’ai toujours pas trouvé la solution.

Par contre l’outil que je vais te montrer aujourd’hui va te permettre de ne plus oublier aucun mot que tu apprends.

Cet outil c’est ce qu’on appelle un SRS.

SRS Késako?

SRS est l’abbréviation de l’anglais « spaced repetition system », soit en français système de répétition espacé.

Pour faire simple, ce système augmente la fréquence à laquelle tu rencontres les mots pour t’empêcher de les oublier.

Il te présente le vocabulaire sous forme de cartes recto verso (appelées flash cards en anglais). Soit il te demande de traduire de ta langue cible vers le français, soit l’inverse.

La mémoire (pas) dans la peau

Ca peut sembler paradoxal, mais la mémoire est programmée pour oublier. On commence même à oublier une information nouvelle dès le moment où on l’apprend.

Des scientifiques se sont penchés sur la question et ont découvert qu’on oublie à une vitesse exponentielle ! J’aurais pu te faire un article chiant et compliqué avec des graphiques dans tous les sens, mais je préfère prendre un exemple plus parlant.

Si tu étudies une liste de 10 mots, tu vas te rappeler de 6 au bout de 20 minutes, de 3 au bout d’un jour et de 2 mots au bout d’une semaine. Seulement 2 mots, tout le reste passe à la trappe!

Que faire pour éviter ça?

Pour la plupart des gens apprendre du vocabulaire, ça ressemble à ça:

  • prendre une liste de mots
  • la lire plusieurs fois
  • essayer de se rappeler en se cachant un coté
  • revoir la liste lendemain (s’ils sont sérieux)
  • retrouver la liste enfouie au fond de son sac deux semaines plus tard, constater qu’on ne se rappelle presque plus de rien et se dire qu’on a une mémoire de poisson rouge

A moins d’être un autiste savant comme dans le film Rain man, ce genre de méthode ne fonctionne pour personne, c’est scientifiquement impossible. La mémoire trie l’information et se débarasse du superflu. Un des critères sur lesquels elles se base pour accorder de l’importance à une information, c’est la fréquence à laquelle elle la croise.

C’est la que les SRS rentrent en jeu! Ces logiciels calculent pour toi le moment idéal pour revoir un mot avant de l’oublier. Pour te donner un exemple, il te montre un mot un jour, puis le lendemain, puis 4 jours plus tard et ainsi de suite.

Bien sûr certains mots rentrent quand même plus facilement que d’autres, c’est pourquoi les SRS te donnent la possibilité d’évaluer ta mémorisation. Si au bout de 4 jours tu te rappelles super bien du mot, il te le remontre dans 9. Si au contraire tu ne t’en rappelais plus très bien, il te le remontre dans 2.

Avec ce système c’est virtuellement impossible d’oublier un mot!

Je recommande vivement les SRS suivants:

  • MosaLingua : à ma connaissance le seul SRS en français et en plus très joli et ludique. Dispo uniquement sur iPhone pour le moment, bientôt sur Android
  • Anki : Un SRS en disponible gratuitement sur ordinateur et en app payante pour l’iPhone. Il permet de travailler avec des piles de cartes enregistrées par d’autres utilisateurs. Interface en anglais.

Il en existe d’autres comme Mnémosyne mais je les trouve trop moches et à ma connaissance il ne permet pas d’ajouter des listes enregistrées par d’autres personnes.

Si tu as aimé cet article et qu’il t’a aidé, n’hésite pas à le partager sur Facebook ou à le Twitter!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.7/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Comment ne plus jamais oublier de vocabulaire, 6.7 out of 10 based on 3 ratings