Bienvenue sur Astuces Langues ! La création de ce blog part d’un constat simple : nous, les français, sommes loin d’être les plus doués dans le monde en ce qui concerne l’apprentissage des langues étrangères. Nous trainons même une sacrée réputation derrière nous.

Celle-ci n’est pas totalement méritée, j’y reviendrai dans d’autres articles, mais elle repose quand même en grande partie sur des faits avérés. Si je prends mon cas personnel, après 7 ans d’allemand LV1, je n’étais pas capable de faire une phrase sans y réfléchir trois plombes.

Il y a deux explications à ce niveau moyen médiocre. Tout d’abord notre langue maternelle, pour de multiples raisons que je développerai ultérieurement. L’autre raison, la plus importante, c’est celle que je veux absolument aborder aujourd’hui, c’est le système scolaire français et notre manière d’enseigner les langues. Ce système n’est pas moyen, ni médiocre, non, il est complètement naze. Voilà, le mot est lâché. C’est une pure perte de temps. Comment veux-tu apprendre une langue étrangère dans ces conditions ? Pour faire un court bilan on a :

  • En moyenne trois pauvres heures de cours par semaine (les maths c’est tellement plus important dans la vie, n’est-ce pas ?)
  • Des méthodes et matériels de cours dépassés et inadaptés. Une langue c’est fait pour être parlé non ? Toi aussi tu te demandes pourquoi tu as passé tous tes exams à l’écrit jusqu’à l’oral du bac (ou même plus tard, si tu as pris S au lycée).
  • Des classes surchargées ou plus de trente personnes se partagent l’attention du prof et où tu n’oses pas poser de questions et dire que tu n’as pas compris parce que tu as honte.

Dis donc, dis comme ça on dirait on dirait presque un extrait du bouquin La stratégie de l’échec. Je suis vraiment remonté contre l’éducation nationale*, pas juste parce qu’elle nous fait perdre notre temps, mais parce qu’elle conduit des millions de français à penser qu’ils sont « nuls en langues », que les langues « ce n’est pas leur point fort ». Je trouve ça scandaleux.

Personne n’est nul en langues de naissance (à part certains cas de maladies liées au langage). Tu as appris le français sans problèmes, non ? Bon, eh bien ça veut dire que ton cerveau fonctionne normalement et que tu es tout à fait capable de le refaire avec une autre langue. Je sens d’ici qu’une forte envie de me contredire te brûle les lèvres (ne nie pas, je lis en toi comme dans un livre ouvert, lecteur) et j’y viens dans la suite de l’article. ;)

*Je parle bien du ministère et de leurs sbires, les inspecteurs, pas des profs. Eux n’y sont pour rien, ils font ce qu’on leur demande de faire et j’en connais un paquet que ça gonfle.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Le concept Astuces Langues , 10.0 out of 10 based on 2 ratings