Inflation espagnole17ème épisode de nos aventures espagnolo-mnémotechniques, aujourd’hui nous allons voir les mots monter/augmenter, trou, et balai (je sais, dangereuse combinaison).

Subir

Ah, un faux-ami, comme ils sont nombreux en espagnol. Subir ne veut pas dire subir, sinon ça serait trop facile, mais augmenter. Augmenter comme dans augmentation des prix par exemple, d’ailleurs cela nous fournit un parfait moyen de nous en rappeler. Eh oui, qu’est-ce que les gens subissent le plus de nos jours, l’augmentation des prix pardi (d’où le choix de l’image, la boucle est bouclée). Subir peut aussi voulor dire gravir (comme dans un gravir une montagne) ou, plus communément, monter comme monter dans sa voiture ou monter sur son…
 

Balai

Escobar, le trafiquant qui ne voulait pas devenir balayeur
Transition de fou non? En plus je vous parlais d’Harry Potter dans un de mes derniers articles, ça tombe bien. Balai se dit escoba, pas vraiment de rapport, il va falloir se creuser un peu les méninges.

Si escoba veut dire balai, escobar veut dire balayer. Il ne reste plus qu’à penser à Pablo Escobar. Le plus fameux trafiquants de drogue du 20ème siècle était issu d’un milieu très pauvre et ne pouvant se payer des études, il a commencé à vivre de petits trafics pour ne pas devenir balayeur. Si vous ne savez pas qui est Pablo Escobar, lisez sa biographie (en espagnol bien sûr), c’est bon pour votre vocabulaire et votre culture perso.

Trou

percer un trou
Allez plus qu’un et je vous laisse tranquilles, en plus le lien est direct, ça va nous prendre deux secondes.
 
Trou se dit agujero et si on se penche un peu sur les mots de la même famille, on trouve aguja (l’aiguille) et aguijón qui est quasi transparent et signifie aiguillon. Entre une aiguille (ou un aiguillon) et un trou, il n’y a qu’un pas que je franchis, hop!

Je ne peux pas vous laisser sans vous conseiller de regarder ces quelques minutes de documentaire en espagnol ou on parle du plus gros trou au monde, le trou noir. Ils répètent le mot agujero negro au moins 10 fois, si après ça vous avez pas fixé! ;)
 

 
 
Crédit photo: Gregor Schuster/Corbis

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)